Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
Des livres pour les férus de sciences...et tous les curieux !
Abonnez-vous à la newsletter
Il y a presque 4 ans
III. La certitude et la raison - Le triomphe de la mécanique classique
COMMENT s’est développée la pensée rationnelle au cours des siècles ? Il est indéniable que la physique y a fortement contribué.
Cette série de 4 livres propose ainsi une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l’ont construite, et ont, bien souvent, été oubliés. Accessible à tous, ce grand récit est étoffé, dans des encadrés, de démonstrations respectant l’esprit de l’époque mais reformulées, pour le lecteur ayant quelques connaissances scientifiques, en langage mathématique actuel. À l’heure où la science est régulièrement remise en question, il paraît nécessaire de considérer avec clairvoyance le chemin parcouru et d’en tirer des enseignements, afin de se préparer au mieux à affronter les défis majeurs des années à venir.
Ce 3e tome débute avec la condamnation de Galilée en 1633 et la publication du « discours sur deux sciences nouvelles », son œuvre la plus importante. Une nouvelle communauté scientifique voit le jour avec des physiciens cherchant l’explication de la création par des lois mathématiques reliant les causes et les effets. Ainsi naissent la mécanique classique de Newton, l’évaluation de la vitesse de la lumière… et la révolution mathématique de Leibnitz, Bernoulli, Euler puis Lagrange. Le rôle de la religion se limite désormais à professer une morale que les philosophes remodèlent. En 170 ans, les physiciens ont modifié la vision du monde, mais les sciences émergentes comme la chimie, l’électricité restent encore à développer, elles ne seront théorisées qu’au XIXe siècle.