EDP Sciences EDP Sciences EDP Sciences EDP Sciences

Jean-Luc Mari

A propos de l'auteur

Diplômé de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg et de l'IFP School (géosciences pétrolières, option géophysique) en 1978, Jean-Luc Mari a rejoint IFP Énergies Nouvelles en 1979 comme ingénieur de recherche au sein du département Géophysique. Il y a travaillé sur plusieurs projets de recherche, tels que la sismique haute résolution, la surveillance de réservoirs et le développement d'outils de forage, en collaboration avec des partenaires industriels tels que GdF-Suez, CGG, Total et ELF Aquitaine. En 1984, il obtient un doctorat en astronomie et mécanique céleste de l'Université Pierre et Marie Curie.

En 1986, il est détaché à ELF Aquitaine où il travaille sur la géophysique des réservoirs.

Il rejoint IFPEN en 1987 et est détaché au département Réservoir, où il étudie notamment l'intérêt de l'utilisation des méthodes géophysiques en puits horizontaux. En 1994, il est nommé professeur à l'IFP School et obtient l'Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de la Terre (HDR). Il est expert en géophysique pour IFP Énergies Nouvelles.

Jean-Luc, membre de l'EAGE, a été rédacteur associé de Near Surface Geophysics.

Actuellement retraité d'IFP Énergies Nouvelles, Jean-Luc est chercheur indépendant et consultant en géophysique. Il est membre du conseil d'administration et du comité d'accréditation de l'Association pour la Qualité en Géophysique Appliquée (AGAP).

Auteur et co-auteur de brevets et de nombreux articles scientifiques, Jean-Luc Mari a également contribué à des ouvrages scientifiques pédagogiques et a participé à la conception et au développement de tutoriels et de livres numériques. En 2010, il a été fait Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.


Trier par :
--:-- / --:--